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Pourquoi louper un recrutement peut vous coûter très cher?

Le recrutement raté est une réalité que Syntec Conseil en Recrutement et le cabinet Mozart ont cherché à chiffrer. Il apparaît que le montant correspondant se situe entre 50 000 et 100 000 euros. Selon le type de professionnel à sélectionner, la facture peut vite grimper.



Le recrutement raté est une réalité que Syntec Conseil en Recrutement et le cabinet Mozart ont cherché à chiffrer. Il apparaît que le montant correspondant se situe entre 50 000 et 100 000 euros. Selon le type de professionnel à sélectionner, la facture peut vite grimper. Pour éviter ce coût inutile, bien cerner ses besoins en recrutement en amont est indispensable.

Une stratégie de sélection des candidats efficace

Un recrutement se prépare avec des mots-clés spécifiques ou les sites sur lesquels les offres d’emploi seront privilégiés. La fiche de poste met en lumière les exigences du poste qui vont constituer les critères sur lesquels se focaliser. Ces éléments vont permettre de passer plus rapidement les CV en revue et de gagner du temps. L’efficacité doit rester comme la priorité pour ne pas se perdre dans des démarches longues et inutiles.

Améliorer le processus d’intégration des nouveaux talents

Le choix d’un candidat ne signifie pas que le recrutement est réussi. La période d’essai est une période cruciale pour s’en assurer. Apprendre à travailler ensemble est essentiel pour que la collaboration fonctionne. L’employeur va pouvoir découvrir les talents et compétences de son nouvel employé. Ce dernier pourra s’assurer que le poste correspond à ses attentes et que l’environnement de travail lui convient. Mettre en place un parcours d’intégration montre d’excellents résultats en matière de recrutement. Si le contrat est rompu pendant la période d’essai, tout le processus de recrutement devra reprendre depuis le début. Cet échec se répercute également sur la qualité de la relation client puisque le poste vacant mène à des dysfonctionnements.

Se spécialiser dans le recrutement

Bien souvent, le chef d’entreprise se charge du recrutement alors qu’il ne possède pas de connaissances spécifiques dans le domaine. Faire de chaque session une priorité peut être une façon de réussir ce processus. Le temps dégagé sera donc entièrement consacré à la préparation de son recrutement avec une stratégie précise. Déléguer ses recrutements peut donc être judicieux pour s’assurer que le recrutement soit optimal. S’entourer de spécialistes dans le domaine peut également être intéressant. Les ressources humaines pourront donc effectuer des embauches avec son secours de façon régulière et avec un succès assuré. Il est donc indispensable de concevoir un recrutement comme un acte réfléchi. Un prestataire en recrutement est souvent le meilleur choix pour avoir à subir les coûts d’une opération ratée.




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