×
RECRUTEMENT
ÉVALUATION
AUDIT SOCIAL
CONSEIL RH
IMÉO CONSEIL
ENTREPRISES
CANDIDATS
NOS OFFRES

Quelles sont les méthodes de sélection des candidats les plus efficaces ?

Les recettes pour trouver le meilleur candidat se multiplient à l’heure actuelle. Les recruteurs ne s’en passent plus car ils sont convaincus que le système choisi mènera à la meilleure embauche. Du côté des candidats, chaque méthode est appréciée différemment. Ces méthodes ont en effet des conséquences sur le processus de recrutement.



Les recettes pour trouver le meilleur candidat se multiplient à l’heure actuelle. Les recruteurs ne s’en passent plus car ils sont convaincus que le système choisi mènera à la meilleure embauche. Du côté des candidats, chaque méthode est appréciée différemment. Ces méthodes ont en effet des conséquences sur le processus de recrutement.

Une grande enquête par AssessFirst

Face à la recrudescence des modes de sélection, cet expert dans le recrutement prédictif a décidé de réaliser une étude sur le sujet. Les créateurs de solutions de recrutement affichent tous un fort taux de satisfaction. Si pour les recruteurs, les innovations permettent de trouver le meilleur professionnel, connaître leur avis sur le sujet devrait être riche en enseignements. Sept moyens de recrutement ont été placés au crible dont les entretien vidéo en direct, leur équivalent en différé, les tests de personnalité, les tests de logiques et de raisonnement, les escape game, les études de cas et les mises en scène professionnelles. Sur un panel de 1237 candidats qui ont répondu à cette étude via les réseaux sociaux, les résultats sont très intéressants. Parmi les aspects qui ont été analysés, la perception de la fiabilité de la réponse par le candidat est importante. Les personnes interrogées ont également dû indiquer si elles considéraient la méthode employée comme innovante. Les méthodes de recrutement peuvent également être jugées comme discriminatoires ou générer des malaises chez les candidats. L’escape game est plébiscité par tous avec une fiabilité de 64%, synonyme d’innovation à 77% et peu discriminant selon 34% des sondés. Cependant, cette méthode est encore peu répandue.

Les tests de personnalité comme méthode la plus appréciée

L’entretien vidéo différé est très utilisé par les recruteurs qui peuvent les visionner au moment de leur choix et traquer les moindres expressions du visage. Du côté des candidats, seuls 39% estiment que ce mode de recrutement est fiable. Se basant sur des réponses très courtes de 30 secondes à une minute, ce type de sélection instaure rapidement un malaise. Près de 55% estiment également qu’il est discriminant. Les procédés plus classiques comme les tests de personnalité sont unanimement appréciés. Considérés comme fiables à 53%, ils sont également innovants à 63%, et ne présentent aucun caractère discriminatoire pour 40% des personnes interrogées. Les raisons du succès sont notamment l’évolution de ce type de questionnaire. Si autrefois il pouvait être de plusieurs heures, la moyenne actuelle est de 12 minutes. Le debriefing avec le candidat est également une nouveauté intéressante puisque les informations recueillies à ce moment précis vont les aider dans leur démarche, qu’ils soient finalement embauchés ou pas.




Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.

J'Y VAIS

 
Mentions légales