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Qu'est ce que le E-recrutement?

L’E-recrutement, également appelé recrutement en ligne, est le procédé qui rassemble toute activité de recrutement et de gestion du recrutement par Internet et plus généralement des technologies du Web.



De nos jours, les entreprises utilisent des plateformes en ligne spécialisées dans le recrutement pour cibler un grand nombre de demandeurs d'emploi et pouvoir embaucher les meilleurs talents pour une entreprise à un coût moindre, en comparaison au processus de recrutement classique. D’autres outils tels que les réseaux sociaux, principalement LinkedIn, sont largement utilisés mais aussi les moteurs de recherche qui indexent de nombreux CV. L’E-recrutement englobe le processus de recherche des candidats potentiels, leur évaluation conformément aux exigences du poste, les entretiens et l’embauche.

 

Avantages de l’E-recrutement

 

Ce type de recrutement comporte de nombreux avantages. Le premier étant la réduction des coûts pour l’entreprise, la diffusion d’annonces en ligne est notamment moins coûteuse qu’une publicité dans un journal. Le faible coût par candidat par rapport au processus de recrutement physique est également avantageux. L’E-recrutement permet à l’employeur d’être directement en relation avec le candidat sans intermédiaire et de couvrir une large zone géographique, les candidats pouvant être recrutés dans le monde entier. L’E-recrutement réduit le temps de recrutement et permet de poster une annonce presque immédiatement. Les sites spécialisés d’E-recrutement donnent également un accès aux CV en ligne des candidats 24h/24 et facilite la recherche de talents en mettant à disposant une large base de données de CV. L’E-recrutement permet aussi d’éliminer automatiquement les candidats non qualifiés pour le poste.

 

Inconvénients de l’E-recrutement

 

L’E-recrutement comporte également certains inconvénients notamment l’absence d’entretiens face à face qui sont souvent plus révélateurs de la personnalité du candidat, ses forces et ses faiblesses. Par exemple, il est possible de passer à côté des qualités relationnelles d’un candidat, que l’on évalue à distance, qui pourraient combler un déficit de compétences techniques que le candidat pourrait facilement acquérir en entreprise. On peut ainsi perdre le côté humain du recrutement plus classique lorsque l’on opte pour l’utilisation de systèmes digitaux. De plus, la sélection des candidats peut rencontrer des embûches surtout si les outils digitaux utilisés sont défaillants et connaissent certaines limites dans l’évaluation des candidats par exemple.

Lorsque vous développez une stratégie d’E-recrutement, il est essentiel de considérer tous les facteurs ci-dessus et les différents canaux qu’il est possible d’utiliser pour cibler les candidats potentiels. Passez du temps à vous renseigner sur les différents outils digitaux d’E-recrutement, les plateformes mises à disposition ainsi que les technologies utilisées.




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