Les modes de gestion des salariés et notamment des collaborateurs les plus talentueux exigent de la part des équipes dirigeantes et des Ressources Humaines une réflexion constante sur le fonctionnement de leur entreprise.
Aujourd’hui, les mutations auxquelles l’entreprise est soumise concernent essentiellement la rapidité du changement en lien avec sa propre organisation. Ainsi, 53% des dirigeants de société estiment qu’une fonction sur cinq disparaîtra dans les cinq prochaines années. Face à ce paradigme, la recherche et la valorisation de talents est un objectif prioritaire pour les dirigeants afin de constituer un véritable capital humain. Gagner en attractivité, savoir fidéliser et soutenir le développement de talents permet à une société d’assurer son avenir de manière pertinente.
Pour aider une entreprise à gérer son activité RH, il existe le concept « Empowerment » qui consiste à accroître le pouvoir des collaborateurs selon une logique participative et d’autonomisation. Cela sous-tend de placer les individus au cœur du dispositif décisionnel favorisant ainsi leur esprit d’initiative et leur intérêt pour l’entreprise. Dans le cadre de la gestion de talents, ce concept permet de proposer plus facilement une montée en compétence des collaborateurs par le biais de formation continue et de coaching.
Les médias sociaux comme LinkedIn ou les forums spécialisés, utilisés au quotidien par les jeunes talents, constituent également une ressource incontournable pour les managers. Ainsi ces derniers peuvent être informés des intentions professionnelles de leur collaborateur, dans le respect de protection des données personnelles. En cas de velléité de départ du talent, l'intelligence managériale du dirigeant consistera alors à favoriser le dialogue et à lui proposer des perspectives satisfaisantes.
Recourir à un logiciel de gestion des talents est également primordial pour la stratégie de management car il facilite l’analyse objective des compétences des collaborateurs. Un tel outil permet d’identifier et d’évaluer les talents en continue, afin de mettre en place des actions personnalisées et ciblées pour pallier des déficits éventuels, motiver et ainsi préparer l’avenir.
Enfin, si la recherche de talents concerne prioritairement les cadres, il est néanmoins important pour l’entreprise d’effectuer une veille concernant d’autres catégories d’emploi comme les techniciens ou les comptables. Pour ces types de talents, l’entreprise doit pouvoir faire preuve d’une réactivité plus grande en termes de recrutement. Dans un contexte de flexibilité du travail particulièrement marqué, la gestion de talents nécessite de mettre en place des démarches innovantes prenant en compte les mutations actuelles et à venir
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.
J'Y VAIS