×
RECRUTEMENT
ÉVALUATION
AUDIT SOCIAL
CONSEIL RH
IMÉO CONSEIL
ENTREPRISES
CANDIDATS
NOS OFFRES

#Metoo : Quels impacts pour les RH ?

Suite au mouvement #Metoo, les entreprises multiplient les actions de sensibilisation et l’information dans le domaine du harcèlement sexuel. Les cellules d’écoute naissent également pour que les salariés victimes puissent s’exprimer sur les comportements sexistes dont ils sont victimes.



Suite au mouvement #Metoo, les entreprises multiplient les actions de sensibilisation et l’information dans le domaine du harcèlement sexuel. Les cellules d’écoute naissent également pour que les salariés victimes puissent s’exprimer sur les comportements sexistes dont ils sont victimes.

Une évolution incontournable dans le monde des entreprises

Une étude menée par le Défenseur des Droits en 2014 indiquait que 18% des salariés interrogés étaient au courant d’une action de prévention contre le harcèlement sexuel dans leur entreprise. Alors qu’elle était déjà obligatoire, les employeurs ne suivait pas toujours ces exigences. En 2018, il sera intéressant de connaître les évolutions dans le domaine. L’affaire Weinstein en 2017 a accéléré les choses dans le monde professionnel. Les employeurs ont pris conscience du phénomène avec le mouvement #Metoo. Les demandes de conseils pour faire face à un signalement ont afflué à l’ANDRH. Avec plus de 5000 adhérents, un livre blanc à destination des entreprises est en cours d’élaboration. Traitant de la prévention du harcèlement sexuel, il sera très utile.

Différentes méthodes pour lutter contre le harcèlement sexuel

Les journées de formation se sont multipliées par quatre depuis 2016. Aussi bien à l’intention des salariés que des employeurs, l’objectif est de débanaliser certaines situations acceptées jusqu’à présent. Pour que chacun puisse réaliser l’ampleur des choses, des quiz, des jeux de mise en situation et des études de cas pratiques sont au programme. Des affaires réelles sont d’ailleurs analysées pour comprendre en quoi ces comportements sont répréhensibles. Les exercices appellent les participants à qualifier chaque acte ou à réagir librement. Des pièces de théâtre sur le sujet font partie des solutions adoptées par certaines entreprises. Le Crous de Poitou-Charentes a en effet choisi d’inviter le public sur scène pour jouer un rôle dans une situation donnée.

Les petites entreprises face à une situation complexe

Face à des signalements peu importants dans les structures de petite taille, il apparaît que le silence est de mise. Les entreprises semblent peu disposées à en parler. Certaines ont tout de même tenu à mettre en place des solutions sur mesure. Des formations qui visent à sensibiliser sur le sexisme sont ainsi mises en place. Des groupes d’étude et de suivi font également partie des éléments choisis par l’Assistance Publique de Paris ou France Télévisions. Des cellules d’aide aux victimes apportent également leur soutien. La communication est indispensable pour lutter contre le harcèlement sexuel. L’Assistance Publique de Paris a donc joint aux fiches de paye une note de synthèse indiquant comment réagir en tant que victime ou témoin.




Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.

J'Y VAIS

 
Mentions légales