Dans de nombreux domaines professionnels, le recruteur est indispensable pour sélectionner les meilleurs candidats à un poste. Il doit être à la fois pédagogue, rapide et courtois. En effet, il véhicule directement la première image de l’entreprise auprès des futurs collaborateurs. Mais face à la modernisation et à la digitalisation du recrutement, il doit repenser ses fonctions.
Dans de nombreux domaines professionnels, le recruteur est indispensable pour sélectionner les meilleurs candidats à un poste. Il doit être à la fois pédagogue, rapide et courtois. En effet, il véhicule directement la première image de l’entreprise auprès des futurs collaborateurs, qu'il soit recruteur interne à l'entreprise ou partenaire externe comme un cabinet de recrutement. Mais face à la modernisation et à la digitalisation du recrutement, il doit repenser ses fonctions.
Depuis plusieurs années, la démocratisation des réseaux sociaux et des nouveaux modes de communication joue un rôle essentiel dans le recrutement. Le service RH en charge de sélectionner les candidats aux différents postes utilise désormais les réseaux sociaux pour communiquer, mais également pour se renseigner sur les candidats. Cette nouvelle forme de communication induit automatiquement une forme de proximité plus importante que lors d’un entretien classique.
En connaissant davantage la vie personnelle du futur collaborateur, le service RH peut aborder la phase de recrutement différemment, en amenant notamment des notions plus humaines et personnelles. Ces notions permettent notamment de rendre plus agréable la phase de candidature, mais elles ne doivent pas empiéter sur le caractère professionnel de la démarche. Le recruteur doit donc faire preuve de prudence, pour que la phase d’empathie ne flirte pas avec une forme de promiscuité et de familiarité.
Le recruteur intervient dans toute la phase de sélection de futurs collaborateurs. Il doit rapidement mettre en avant les profils correspondant aux besoins réels de l’entreprise, tout en écartant subtilement les candidats n’ayant pas le profil recherché. Un travail de recherche, par exemple sur le parcours professionnel ou sur le comportement d’un futur employé sur les réseaux sociaux, est très important pour simplifier le recrutement dans son ensemble.
Toutefois, gare à l’interprétation des informations glanées çà et là sur le web. Il est bien entendu exclu que l'utilisation de certaines informations trouvées sur des médias privées telles que préférence culturelle ou religieuse rentrent en ligne de compte dans le recrutement. Cette utilisation pourrait s’apparenter à une forme de discrimination. C’est pourquoi le travail du recruteur est à la fois simple et complexe : il doit faire rapidement le « tri » dans les candidatures sans risquer de passer à côté d’un CV idéal, mais il doit, pour cela, faire preuve d’une grande empathie et d’une pédagogie accrue.
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