Le recrutement des collaborateurs est une étape très importante dans une entreprise. Généralement menée par les services RH d’une structure ou d’un groupe, elle permet de sélectionner les meilleurs candidats pour un poste.
Le recrutement des collaborateurs est une étape très importante dans une entreprise. Généralement menée par les services RH d’une structure ou d’un groupe, elle permet de sélectionner les meilleurs candidats pour un poste. Lorsque la structure qui nécessite le recrutement d’un ou plusieurs collaborateurs ne possède pas de service RH, comme c’est le cas dans les TPE et les start-up, c’est directement aux dirigeants de l’entreprise qu’incombe cette tâche. Ces derniers peuvent utiliser de nombreux outils ou méthodes pour mener à bien la recherche de la perle rare.
Même s’il est préférable de passer par un service RH pour recruter, la présence de ce service n’est pas obligatoire. Les chefs d’entreprises doivent alors utiliser les différentes méthodes à leur disposition pour sélectionner le futur collaborateur idéal.
Il existe de nombreux indépendants qui peuvent « remplacer temporairement » un service RH, notamment pendant les phases de recrutement. Les cabinets de recrutement spécialisés peuvent aisément faire office de recruteurs pour simplifier cette démarche pour les petites structures. Attention toutefois à s'appuyer sur un prestataire conseil RH dont les expériences en la matière ont fait la démonstration de son expertise et de son professionnalisme, seule garantie de vous voir proposer des candidats en phase avec votre culture et avec votre besoin.
Si l’emploi d’un cabinet de recrutement en externe se révèle impossible, les dirigeants peuvent utiliser différents outils à leur disposition, par exemple les Tests RH et les outils de matching. Ces outils, qui se trouvent sur le web la plupart du temps, reprennent les principaux points d’un service de recrutement, par exemple les compatibilités de postes en fonction des compétences ou des diplômes obtenus.
Les différents organismes de retour à l’emploi peuvent également diriger vers un profil précis qui, de prime abord, semblerait correspondre aux besoins. Cependant, si le domaine professionnel dans lequel évolue la TPE ou la start-up nécessite des connaissances accrues, il est préférable de vérifier les expériences et les formations obtenues par le candidat, afin d’éviter toute perte de temps aussi bien pour l’entreprise que pour le candidat.
Dans les entreprises ayant très peu de collaborateurs et si le poste à pourvoir nécessite différentes compétences, l’une des solutions peut être de recruter en interne. Les collaborateurs actuellement présents peuvent éventuellement se laisser tenter par un changement de poste, même s’il nécessite un certain temps d’adaptation et de formation. Connaissant leurs équipes, les dirigeants de start-up ou de TPE connaissent également leurs possibilités d’évolution et leurs techniques de travail. Il peut être alors utile de réaliser une évaluation professionnelle du collaborateur choisi pour valider le choix. Là aussi un cabinet conseil RH spécialiste de l'évaluation pourra vous y aider si vous ne maîtrisez pas l'exercice. Le réseau professionnel peut s’avérer être également une bonne source de candidats potentiels, même s’il convient de s’armer de prudence, car l’échec d’une telle candidature pourrait avoir des répercussions sur la bonne entente professionnelle entretenue jusqu’alors.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.
J'Y VAIS