En retard sur nos voisins européens, seuls 7% des actifs français seraient, en 2018, autorisés à travailler depuis leur domicile contre presque 30% dans les pays Nordiques.
En retard sur nos voisins européens, seuls 7% des actifs français seraient, en 2018, autorisés à travailler depuis leur domicile contre presque 30% dans les pays du Nord (Suède, Norvège…). Peut-être les réformes de la Loi Travail nous inciteront-elles à suivre leur exemple et à éloigner cette image de salariés-souris qui dansent quand le manager-chat n’est pas là.
65% des français aimeraient pouvoir travailler à temps partiel depuis leur domicile, à condition de disposer de l'équipement adéquat. Meilleure gestion de la vie de famille et par extension, de l’équilibre émotionnel, diminution des trajets, meilleure santé.
Le bien-être en entreprise influence directement l'économie. Les chiffres de l'Assurance Maladie le confirment, les 20 000 jours d’AT dus au burn-out représentent, en 2018, 3,2% des accidents du travail.
L'heure de sommeil gagnée et la diminution du stress prouvent que la productivité d’un télétravailleur augmente, dans ces conditions, de 5 à 30%.
Le télétravail est une méthode qui a beaucoup à offrir : qualité de vie optimale, baisse de l’empreinte carbone, hausse de la motivation et donc du rendement. Elle a cependant ses limites. Certains caractères sociables, dépendants d'un cadre ou salariés insuffisamment formés supportent difficilement l'isolement et présentent un risque d'échec.
Travailler seul ou depuis un espace de Coworking implique de disposer d’un endroit calme, d’un matériel professionnel et sécurisé : connexion internet performante, visioconférence et Smartphone. Étudiez ces points avec vos ingénieurs informaticiens et votre direction, puis déterminez des règles précises.
Votre projet est techniquement réalisable, testez-le sur un groupe pilote grâce auquel vous effectuez les derniers ajustements. Tenez compte de leurs attentes et difficultés puis fixez les modalités sur un avenant. Précisez le nombre de journées hebdomadaires de télétravail, plages horaires, frais pris en charge, type de mission et lieu d’activité.
Avant de prétendre au télétravail, imposez à vos salariés une expérience minimale sur site. Une période d'essai temporaire doit être validée avant de prendre une décision, en aucun cas irrévocable. Conservez votre culture d'entreprise et l'équilibre de chacun en maintenant des temps de présence.
Convaincu? Bien que commandée en 2012 par le Ministère du Travail, cette étude vous communiquera des conseils de gestion RH, précieux dans ce contexte si particulier.
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/cns/ressources/Teletravail_Rapport_du_ministere_de_Mai2012.pdf
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.
J'Y VAIS